Événements à venir



3-Bandes - Division 1 - Tour 1 - 2016/2017

Déjà près de deux ans que je n’ai pas écrit d’articles dans cette catégorie “carnet de route”, ça passe, il était temps de renouer avec cette rubrique. Le président de l’ASLB, Jean-Paul Six, me réserve une nouvelle fois sa confiance pour l’arbitrage. Quel plaisir de pouvoir arbitrer, quelquefois dans la saison, les meilleurs français et les meilleurs mondiaux ! Mon binôme est Christophe Jaffré qui a su se faire remarquer dès les premières reprises en ne remettant pas sur mouche après un dépassement de temps, pfff lol ; au moins ça c’est fait.

Laxou reçoit Courbevoie-la-Défense, l’équipe promue de la Division 2. Le collectif francilien ne s’est pas renforcé pendant le mercato estival et présente donc le belge Francis Forton, et les français, Jean-Jacques Boudin, Jorge Amilcar et Bruno Videau. Pour ce premier tour, Laxou doit vaincre largement. Si au début, les laxoviens espéraient la qualification pour la phase finale nationale, désormais, les ambitions visées sont la qualification pour la Coupe d’Europe. Le quatuor lorrain est identique que l’année passée : le suédois et l’inventeur du 3-Bandes moderne, Torbjörn Blomdahl, le métronome allemand, Martin Horn, le talentueux Pierre Soumagne et le “petit deviendra grand”, Matthieu Franck.

Tour 1 - J’arbitre la table entre Matthieu et Bruno. Matt prend la partie du bon côté, il réussit vite à prendre l’ascendant sur le fin tacticien qu’est Bruno. Matt arrive à gérer son avance, à défendre et donc laisser son adversaire à distance, il va tranquillement vers les 50 points (50-33 en 50). Sans être extraordinaire, Matthieu affiche tout de même une moyenne rondelette à 1 de générale.
À côté, Pierre est dominé par Jorge (plus de 10 points à la pause). Il est, hélas, habituel que Pierre ait du mal à entamer un match ; jamais loin mais souvent en destination de sa chaise. Jorge subit la distance de 50 points et le réveil de Pierre est proche de sonner. Pierre remonte, sans être flamboyant, il apporte à un précieux point rouge (50-43 en 55) et ajoute un atout moral à ses coéquipiers de luxe, Torbjörn et Martin.

Tour 2 - Martin tombe dans le piège du jour, Jean-Jacques. JJB est un adversaire coriace et le prouve en prenant la tête de son duel. L’allemand est quelque peu gêné par le billard, un peu plus court que d’habitude, tourne plus vite sur la combinaison “petite-grande bande”, sans compter quelques butages. Le moteur allemand est en rodage, le public attend le démarrage. La première moitié entre Torbjörn et Francis est aux couleurs jaune-bleu de la Suède, avec une série de 12, TB est le logique leader.
Martin prend, enfin, les rênes du combat et le match est à sens unique, Martin termine à la 31è dans une fin de partie “canon” (50-34 en 31). TB s’approche des 50, Francis ne panique pas et prend les reprises comme elles viennent. Et là, ça tombe, des replacements géniaux, un jeu facile à la belge comme j’aime, Francis fait une série de 12 pour un. TB est sous pression, Francis termine à la 28è. Le suédois a la reprise égalisatrice, il joue pour 4. Il égalise avec les trois derniers points à l’image de ce grand joueur : Blomdahl arrive à imprimer une vitesse (vélocité comme il dit) à sa bille lui ouvrant des dessins improbables sur la table, quand il tourbillonne autour de la table, il est incroyable.

Laxou sort grand vainqueur de cette rencontre (7-1) non sans mal. Contre une autre équipe, les débuts de Pierre et de Martin n’auront pas le même résultat final. Mais, l’essentiel est là : la gagne.

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Carnet de route 3-Bandes - Division 1 - Tour 1 - 2016/2017