Événements à venir



Rapport sportif

3-Bandes - Tournoi Open - 1ère édition - Résultats

 Eric Kremer-Leclaire, vainqueur
 

Didier Godiard et le jeune Tanguy Duriez
  

Frédéric Duriez, Jimmy Lorin assis
 

Michel Merle
 

Thoun avec un café ! 

Vendredi en fin d'après-midi, les derniers préparatifs se mettent en place pour accueillir les vingt-quatre participants à notre premier tournoi Open de 3-Bandes. Les premiers arrivants se présentent dans notre nouvel espace convivial. Grauves, Villefranche-sur-Saône et Audincourt entrent d'emblée à ce qui est notre maître mot : la bonne humeur et l'ambiance bon enfant. La première soirée est réussie et tout le monde (enfin presque) a hâte de débuter la compétition le samedi matin.
 
Le grand test arrive et les premières interrogations apparaissent : est-ce que le timing sera respecté, est-ce que la pause méridienne sera bien gérée ? Très vite, les réponses arrivent de manière catégorique : OUI ! Le bon choix de Dylan sur le traiteur, et l'efficacité du couple présidentiel, Romuald et Sabrina. Grâce aux joueurs responsables et aux membres organisateurs, tout est fluide. Les joueurs ont donc la tête dans la compétition et non dans des dérangements externes. Place au bilan sportif.
 
 
Tournoi qualificatif : quatre poule unique de six joueurs (les matchs des joueurs 1-6, 2-5, 3-4 ne sont pas joués), les trois premiers vont en tournoi principal, les trois derniers en tournoi "consolante"
 
Poule 1 - Le laxovien, Eric Kremer-Leclaire, assume le dossard de "numéro 1", il finit avec 100 % de victoire, 0,903 de générale. Malgré des parties en dent de scie, Christophe Lallemand se place deuxième du groupe avec trois victoires et 0,519 de moyenne dont un match très fermé contre EKL (8 en 24). Alain Baudry de Grauves sort troisième et se qualifie aussi pour le tournoi principal, la petite surprise de cette poule est donc champenoise.
Suit au quatrième rang, Claude Thouvenin de Neuves-Maisons, ensuite, Louis Salles de Lunel pourtant vainqueur de l'Open de Pézenas en 2016 ; le barisien Christophe Jaffré ferme la marche.
 
Poule 2 - Daniel Ravillion dévisse en dernière place, pourtant habitué des trophées et des places d'honneur dans ce type d'épreuve, Dany ne réussit pas à trouver ses marques dans la bouillante salle sammielloise. Nicolas Verley, du club arpajonnais, est le patron et devance Antonio Salgado grâce à leur confrontation directe à l'avantage du francilien (16-3 en 13 sur 2m80). Tonio est deuxième avec 0,522, belle prestation du locataire de Gerardmer. Le dernier qualifié du tournoi principal est un autre joueur de Laxou : Olivier Hatier.
La quatrième et cinquième place sont occupées respectivement par le jeune Tangui Duriez (11 ans) de Saint-Quentin et Didier Godiard de Béziers, les deux joueurs espéraient mieux mais les batailles sont âpres.
 
Poule 3 - Un Duriez en cache un autre, Nathan créé la surprise en s'emparant la tête du classement et la meilleure série avec 9. Laurent Weber, Neuves-Maisons, se fait surprendre contre Sylvain Guiot, le verdunois le cloue en 15 reprises (16-10), cela ne l'empêche pas d'être au principal et d'avoir la meilleure particulière et générale de la journée (22 en 15, 1,467 - 0,951). Alexandre Rougette de Morangis s'interpose entre les deux joueurs.
Sylvain, Dominique Ferriol et Francois Wengorzewski trustent la fin de classement.
 
Poule 4 - Michel Dauphin de Moyeuvre confirme sa position de tête de série grâce à sa régularité, il revient en grande forme avec 0,873 de générale et égalise la meilleure série avec 9... cette fois-ci arrêtée. Jimmy Lorin de Grauves se classe juste derrière avec 0,862 et la meilleure particulière (19 en 14, 1,357). Eric Claude trouve le dernier ticket de qualification pour le tournoi principal, avec une moyenne au-dessus de sa classification, 0,609.
Les trois qualifiés pour la consolante sont dans l'ordre : Michel Merle de Villefranche, Frédéric Duriez de Saint-Quentin et Alain Combouilhaud d'Audincourt.
 
21 h 15, douze tours et quarante-huit matchs effectués, il est grand temps de vivre les agapes vespérales...
 
 
Tournoi principal - Phase par poules
 
Poule 1 - EKL monte en gamme, pourtant invaincu, il reste concentré. Il réalise la partie la plus aboutie en 14 reprises, meilleure particulière du tournoi avec 1,571 contre le gerômois Antonio. Alain Baudry ne résiste pas face à ses deux adversaires. EKL qualifié, Antonio éliminé mais terminant à 0,523 de générale en six matchs.
Poule 2 - Laurent est solide et le prouve dans un groupe relevé, il défait Christophe Lallemand et Michel Dauphin. À noter, la belle prestation de l'audincourtois avec 16 en 13, et la moyenne générale de la compétition pour Michel s'élevant à 0,828.
Poule 3 - Groupe tout aussi relevé entre Nathan, Jimmy et Olivier. Le grauviot fait parler l'expérience face à ses deux comparses, Jimmy se qualifie pour les demi-finales.
 Poule 4 - Eric Claude, lui, fait parler la patience et ça réussit pour s'extirper du groupe composé de Nicolas et Alexandre.
 
 
Tournoi "consolante" - Phase par poules
 
Poule 1 - Thoun sort, non sans difficultés, en-tête d'une triangulaire avec Louis et François
Poule 2 - Dominique ne laisse aucune chance à ses camarades avec 0,550 de générale, le caladois prend peu à peu ses repères. Le jeune saint-quentinois, Tanguy, est éliminé mais ce type d'événement peut s'avérer un bon entraînement et un excellent exercice mental pour les compétitions futures. 
Poule 3 - Dany Ravillion se sent, visiblement, plus à l'aise sur le 2m80 et se qualifie pour la phase finale aux dépens de Didier et de Michel Merle.
Poule 4 - Frédéric monte également en gamme, l'accumulation des matchs le fait prendre confiance ce qui ne laisse peu de chance à ses adversaires, Sylvain et Christophe.
 
 
Phase finale
 
Demi-finales - Un duel d'Eric se prépare, tout aussi lent que la série ;) : Eric Claude et EKL. Le néodomien prend un léger avantage en début de partie mais le laxovien met en place son jeu tel le boa constrictor étouffant impitoyablement sa proie : 22-14 en 26. Sur l'autre table, Laurent déroule, impressionne, Jimmy fait un rapproché avec une série de 6 mais ce ne sera pas suffisant : 22-9 en 19.
Concernant la consolante, le niveau de Dominique va crescendo et surprend Dany jusqu'à le mener : 16-13 en 20. À ce stade, Thoun trouve son sérieux et prend le large face à Frédéric (14-5), à deux points de la finale. Frédéric ne panique pas et place une série de 5 arrêtée et fige les espoirs du néodomien.
 
Finale - Sur les deux finales, la fatigue commence à se faire ressentir, la tension est palpable comme on dit dans ces cas-là. Décidément, Frédéric trouve un tempo intéressant et dépasse avec insolence la barre des 0,500, à ce niveau, Dominique ne peut rivaliser et voit s'échapper le gain de la partie ; 10-8 en 18.
Habitués des confrontations en individuel au championnat régional, EKL et LW se retrouvent en finale à cette Open. Laurent paraît plus frais, Eric n'envoie plus les coups, s'alimente. À première vue, les jeux sont faits, c'est sans compter le boa laxovien qui pose ses jalons (gratter quelques carambolages et défendre). Laurent est pris au piège, quelques erreurs qui se payent directes. Eric remonte et dépose son plus fidèle rival : 22-17 en 24.
 
Eric Kremer-Leclaire inscrit son nom, le premier nom au palmarès du tournoi Open de 3-Bandes du club de Saint-Mihiel, la victoire est belle et méritée avec 0,971 de générale, la plus haute.
 
Les multiples objectifs sont atteints : belle compétition, bonne humeur et ambiance conviviale, se faire connaître auprès des habitants, exister dans le paysage associatif, et donner le change, la réciproque aux autres joueurs-organisateurs. Ce succès prouve qu'avec un peu de bonne volonté...
 
À travers ce dernier paragraphe, le club de Saint-Mihiel se doit de remercier sa commune et le comité des fêtes pour leur soutien et le prêt de matériel. À tous, à la deuxième édition en septembre 2017 !!! 
 



Les "Tophes" : Jaffré - Lallemand

 

Romuald Lescroart, un président heureux         -      Les taverniers : Stéphane et Aurélia

Vous êtes ici : Accueil OPEN 3-Bandes 2018 Rapport sportif 3-Bandes - Tournoi Open - 1ère édition - Résultats