Événements à venir



3-Bandes - Top Ligue - Tour 2 - 2009/2010

Deuxième journée du championnat par équipes de clubs en Top Ligue 3-Bandes, mais c'est la première journée de cette saison que l'équipe de Laxou reçoit un adversaire dans sa salle. Lors du premier tour de la compétition, Laxou se déplaçait à Clichy, le résultat de la rencontre s'est soldé par une défaite malgré la victoire de Thierry Amar sur Richard Bitalis. Match individuel important pour Thierry, la "partie déclic", puisque, trois semaines plus tard, Thierry remporta son premier tournoi national à Valence.

L'équipe du jour est AGIPI, la quintuple Championne d'Europe, mais les laxoviens ont déjà prouvé que les agipiens étaient battables puisque, l'année dernière, Agipi avait été défaite. Soumagne vainc Roux, 50-48 en 36 ; Amar perd honorablement Bury, 38-50 en 29 ; Horn vainc "facilement" Zanetti, 50-24 en 26 ; Blomdahl et Caudron se neutralisent avec, respectivement, une série de 14 et de 13.

Dix jours après la phase 1 de l'Agipi Billard Masters, Jean-Paul Six, président de l'ASLB, me demande si je veux et peux arbitrer lors de cette soirée. Après une longue période de réflexion aux alentours du microseconde, je réponds positivement à la reqûete formulée par JP6.

Tour 1 – J'officie en binôme avec le dervois, Daniel Garonnat (un arbitre en devenir, il paraît...) où sont confrontés Pierre Soumagne et Jérémy Bury. Cela me fait grand plaisir d’arbitrer ces deux grands champions dont j’ai la chance, depuis quelques années, de côtoyer. Jérémy prend le match en main et contrôle son adversaire, le n°1 français a peu de traits mais pas de grandes séries, non plus (6 au maximum). Supporter de première heure de Laxou, je sens que Pierre ne lui manque pas grand-chose pour se libérer, une série de 6-8 lui permettrait de revenir un peu dans la partie (environ 40-25). Le jeune laxovien rate des « classiques », et Jérémy enfonce le clou et termine (50-25 en 28).
Sur l’autre billard, je suis de loin la rencontre entre Thierry Amar et Jean-Christophe Roux. JC domine son sujet de quelques longueurs mais Thierry s’accroche. Aux alentours de 35 partout, les deux joueurs serrent le jeu. Roux, dans cette perspective de fermeture, joue en mesure mais arrive à deux reprises trop court, de son côté, Thierry fait des points et conclut (50-42 en 37).
Tour 2 – J’ai la chance insolente de pouvoir arbitrer les n°1 et 2 mondiaux, soit Frédéric Caudron et Torbjörn Blomdahl (dont je suis fan). Le suédois commence en trombe, une série de 10, Fréd répond avec 9. Pause et changement d’arbitre à la 5è reprise, Torbjörn a 27 points, à ce rythme, il peut égaler le record du monde de 50 en 9 coups ! A ce niveau, il n’est pas évident de creuser l’écart, ils sont tous capable de faire 20 points en 3 reprises. Frédéric revient, toutefois Blomdahl finit (50-47 en 27). L’extraterrestre belge a le point d’engagement, joue pour trois mais le rate trop long (sur ce billard trop court).

A côté, Marco Zanetti laisse à distance Martin Horn qui a, cependant, très bien joué. Marco confirme sa moyenne générale sur les trois saisons de la Top Ligue à plus de 2,000 (50-40 en 18 et une série de 13). L’allemand clôt la soirée avec une série de 6 sur la reprise, quel panache !

Encore, Agipi n’arrive pas à vaincre le collectif laxovien, match nul entre les deux équipes (1,500 de générale pour Laxou et 1,718 pour l’équipe de Claude Fath). Dans ce groupe, Laxou est au 3è rang, il sera déterminant de vaincre Gravelines 8-0 pour revenir au classement en terme de points de match individuel. Retrouvez toutes les photos de la rencontre en cliquant ici, et le site de l'Association Laxovienne de Billard, .

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Carnet de route 3-Bandes - Top Ligue - Tour 2 - 2009/2010