Événements à venir



Jeux de séries - Division 4 - Finale - 2014/2015

Première finale nationale autre que le 3-Bandes, le trio sammiellois écrit une nouvelle page à l'histoire du club. Saint-Mihiel s'est défait de Saint-Dizier et Commercy en phase ligue, et de Billy-Montigny, Rognac et Jargeau lors des éliminatoires nationales. En phase finale, il faudra an découdre avec Douai, club organisateur, Salbris et Livry-Gargan.

Tour 1 - L'équipe locale fait honneur devant leurs spectateurs en battant Livry-Gargan, deux matchs individuel gagnés. Nous avons décidé, face à Salbris, d'intervertir l'ordre à la Partie Libre entre Stéphane Leclerc et moi-même ; ainsi, la stratégie est de me sacrifier où chacune de mes victoires est un bonus mais celles de Stéphane et Eric Vaillant sont indispensables si nous voulons la médaille d'or. Stéph assume sa responsabilité et assure : 80 en 8 coups. Le match de 1-Bande entre Eric et Serge Cabourg est indécis. Eric joue bien, à son niveau, désormais, habituel, proche de 2,50. Mais, Serge s'accroche et fait un beau rapproché avec une série de 12. Eric tient bon et termine (50-45 en 20). De mon côté, les billes voyagent, j'use mon adversaire, Dominique Hemeret. J'obtiens, contre toute attente, un point rouge (100-82 en 26) ; Saint-Mihiel inflige une lourde défaite aux salbrisiens.

Tour 2 - Salbris reprend des couleurs contre Livry-Gargan, à noter la bonne performance de Dominique : 100 en 11 et 46 de série. Nous jouons Douai, la rencontre à ne pas rater sur le chemin de la course au titre. Stéph continue sur sa lancée : 80 en 8 contre André Desbleumortiers. Face à Guillaume Bressac, je prends un sérieux retard, un peu plus de 30 points. De même, Eric tente de limiter l'hémorragie, le sammiellois manque le point d'entrée, Christophe Motton, lui ne manque pas son début de partie avec 20 points d'avance. Malgré une série de 11 pour Eric et une baisse de régime pour le douaisien, le match est scellé en faveur de Douai : 50-33 en 30, une contre-performance. Alain Bury (père de Jérémy) arbitre mes deux premiers matchs et n'est pas trop dépaysé du monde du 3-Bandes, chacun ses armes. Je reviens à 87-85, j'y crois mais le réalisme nous met à notre place ; Guillaume finit par 13 (100-88 en 17).

Tour 3 - Dernier tour, il faut gagner Livry-Gargan et Salbris doit vaincre Douai pour nous voir sur la première marche du podium. Eric est, de suite, combatif et retrouve son rythme (50 en 19). Au même moment, Stéph est malmené à la 2ème reprise, Alain Favero fait deux séries d'une quinzaine de points. Contre Didier Jarrety, je sens que la partie m'échappe. Stéph réussit à se reprendre, une série de 32 le remet sur pied : 80 en 9, soit 9,60 sur la journée. Je fais une série de 16 (67-47), je défends, la partie peut tourner. Didier va chercher les billes et les garder, série arrêtée de 33 ; notre destin n'est plus entre nos mains.
Les deux matchs à la libre ne départagent pas Salbris et Douai. Tout repose sur le 1-Bande, Serge prend une bonne option en début de partie avec une douzaine de points d'avance à mi-parcours. Christophe a le mental pour revenir et Serge perd un peu ses moyens en fin de partie. Le douaisien gagne 50-49 et donne ainsi le titre à son équipe.

Nous finissons, donc, deuxième, la médaille d'argent autour du cou. Eric a manqué un peu de lucidité lors de son deuxième match, les distances un peu courte, un mauvais démarrage électrisent vite nos capacités. Je gagne le premier match qui n'aura pas servi à grand dessein, j'aurai bien échangé avec le deuxième match mais bon... Belle médaille tout de même.

Merci à Daniel Griffon, président de Douai, et à toute l'équipe de bénévoles qui s'est mise en quatre pour accueillir cette compétition ; une organisation parfaite, les petits plats dans les grands.

Cette médaille d'argent clôt une saison riche avec le titre de champion de France au 3-Bandes, Division 3, le titre lorrain en Elite. 2015/2016 devrait être plus tranquille...

Un mot pour féliciter le mariage de Sabrina et Romuald, tous deux licenciés au club !

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Dans la tête de Jonathan Jeux de séries - Division 4 - Finale - 2014/2015