Événements à venir



3-Bandes - Division 2 - Tours 1-2-3-4-5 - 2014/2015

Saint-Mihiel vit sa deuxième saison dans cette compétition. Afin de s'y maintenir, Pédro Lopez du club de Saint-Etienne-les-Remiremont vient renforcer l'habituel trio sammiellois. L'objectif est de faire douter nos concurrents qui sont, sur le papier, bien meilleurs. Les adversaires pendant ces deux jours sont Laxou, L'Haÿ-les-Roses et Arpajon.

Tour 1 - La conclusion est dure contre Laxou, un cinglant 8-0. Pédro, malgré un bon début (11 à la 7è), subit une partie exemplaire de Damien Queney : 35 en 23 reprises. Stéphane Leclerc est toujours redouté, surtout en ce moment où il est en forme, Matthieu Franck perd quelques longueurs. Stéph n'arrive pas à finir et Matthieu l'emporte (35-33 en 41). Hervé Colson ne recréé pas l'exploit en Elite et doit s'incliner, non loin, face à Jean-Paul Six (35-27). Je suis confronté à Eric Tromas, la seule surprise du match est ma moyenne, je perds 35-30 en 37 grâce à une période de 10 points en 3 coups sur la fin.

Tour 2 - Contre Arpajon, le défi est relevé avec succès, 4-4, ce nul est un succès à l'égard du niveau des arpajonnais. La partie entre Hervé et Patrice Bernard est à sens unique, Patrice clôt la distance en 33 coups. Pédro a des soucis de visée, les points de loin sont souvent synonyme de retour à la chaise ; Tony Houbedine en profite (35-27 en 46). Stéphane devance rapidement David Gatineau, la fin du match traîne, Stéph termine de justesse (35-31 en 49). Face à Luc André, je fais profit de son mauvais démarrage, je mène 20-10 à la 25è. Luc s'applique, retrouve des sensations, une série de 7 puis quelques carambolages ; et nous nous retrouvons à 25-25 à la 38è. Je réponds peu après avec une série de 7 ; je remporte le point rouge, il était temps (35-33 en 41).

Tour 3 - Un peu de coaching pour la rencontre retour face à Arpajon, un objectif offensif, le tout pour le tout. Stéphane et moi ne sommes pas à notre niveau, en tout cas, en-deça pour espérer gagner. Je joue David, et deux séries de 6 me sont fatal (35-30 en 57), Stéph court derrière le score contre Luc (35-27 en 45). Patrice malmène Pédro, qui applique la tactique de "l'endormissement", le stéphanois bloque à trois encablures d'un bel exploit (35-32 en 52). Qui peut faire du "Hervé" mis à part Hervé ? Bah, Hervé. Tony est devant la quasi-totalité du duel, le sammiellois fidèle à sa réputation, coiffe au poteau son adversaire, bille blanche : 34-35 47.

Tour 4 - Le premier face à face avec L'Haÿ-les-Roses est difficile, Saint-Mihiel réalise sa plus mauvaise performance d'équipe. Seul Hervé a perdu avec honneur : 35-28 en 36 contre Geoffroy Barras. L'abnégation de Pédro, malgré ses problèmes de vu, le met, certes dans les points bleus, mais jamais loin au score ; Philippe Dupuy gagne 35-28 en 51. Stéphane et Marc Vicari se lance dans un mano a mano jusqu'au bout du suspense ; Marco donne le coup de grâce et finit à la 68è. Contre Cyril Miossec, c'est l'hémorragie, la moitié de mes points en début de partie est par trois bandes-avant sinon c'est le désert. Cyril me devance largement (30-12), l'haÿssien sort un peu du match, je limite les dégâts (35-23 41).

Tour 5 - Après ce 8-0 et la fatigue des troupes, je ne donne pas cher de notre peau pour la seconde confrontation. Fatigue prouvée par une lourde défaite de Stéph contre Geoffroy, très impressionnant joueur s'appuyant à volonté sur des développés et un excellent instinct. Pédro est vite distancé par Cyril. Hervé et Philippe sont au coude-à-coude. Moi, face à Marc, je prends quelques points d'avance en milieu de partie. Cyril se rapproche des 35 points, Philippe créé un écart. Pédro revient par une série de 7 à trois points de la victoire, Hervé retourne la situation comme à son habitude (35-30 en 46), mon match se tend. Le réveil est trop tardif pour Pédro, Cyril termine. J'ai perdu les clés de la victoire pour ce match, je manque de réussite. Marc finit, toutefois, j'égalise sur le point d'entrée avec deux points dont un dernier qui pourrait s'appeler "the leclerc shot", soit une bande-avant suivie de trois autres. Saint-Mihiel s'incline 5-3.

Malgré la rencontre Saint-Mihiel - Laxou restante, les dés sont jetés : L'Hay-les-Roses est première, Laxou, deuxième qualifiée pour les quarts-de-finale. Nous finissons dernier et avons défendu au mieux nos chances. Personnellement, je me suis un peu plus dégoûté du billard pour cette année. Je ne progresse plus, ne me fais pas plaisir et pire, je me trouve mauvais avec une gestuelle très limitée, pour ne pas écrire "de m****". Pourquoi, comment ; peut-être temps de faire autre chose...

Un petit mot, très petit, pour pointer du doigt les excellentes performances de Matthieu Franck : 0,910 de générale en 26 matchs depuis le début de la saison. Cela me bluffe vraiment. Bravo Matt !

Et un gros mot, pour dire merci à mes trois coéquipiers pour ce bon week-end smile

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Dans la tête de Jonathan 3-Bandes - Division 2 - Tours 1-2-3-4-5 - 2014/2015