Résultats


Les premiers tournois départementaux à la libre ont débuté ce samedi. Les poules des phases qualificatives ont été réparties dans différents clubs sur l'après-midi, permettant aux joueurs de jouer lorsqu'ils travaillent le samedi matin. Une bonne idée. Les qualifiés se réuniront dans un lieu unique dimanche.

Tournoi N3-R1-R2 : Alain Colombo, R2, était le seul à jouer aujourd'hui  Il était à St-Dizier. Il a malheureusement été défait par un Jean Godefroy  en forme : 49-100 en 17. Sa victoire contre Marcel Rivoal 84-66 en 25  n'y changera rien.

Demain, la phase finale se déroulera à Commercy. Sur courte distance (120 points) Eric devra se méfier de Stéphane Rose, capable du meilleur comme du pire, puis éventuellement des favoris Jean-Pierre Nicole et Christian Lallemant. 

Dimanche : Alain Colombo est de retour, qualifié en tant que meilleur deuxième mais n'a pu rivaliser avec Christophe Jaffré et Patrick Girrouard. 

Pour son premier match, Eric a battu Jean Godefroy sans forcer. On se laisse les billes, on fait des points, tout le monde est content 120-45 en 9 soit 13,33 de MG). C'est une toute autre histoire contre Stéphane Rose. "Laisser les billes" n'est pas raisonnable face à un joueur capable de bien tricoter. Du coup, pression, stresse, et la partie bascule dans une lutte acharnée. Eric assure difficilement la victoire en 23 coups 120-104. 

Il joue en demi finale contre Christian Lallemant. Malheureusement, pas de petits points et de construction dans le tiers. Les billards sont roulants à Commercy et la tendance est au jeu un peu trop fort. Christian est pourtant distancé par de nombreuses petites séries de 8 à 20 : 100-71 à la 10e reprise. Mais il arrive a sortir la série de 50 pour remonter puis enfoncer le clou défaite 150 à 120 en 14. Dommage ! Avec 7,82 sur la journée le résultat reste raisonnable.

Christian remporte le tournoi 200-89 en 8 coups et une belle série de 108 contre Patrick Girrouard.

Tournoi R3-R4 : Il y avait deux poules à Saint-Mihiel. Suite à des forfaits de joueurs de Frignicourt, les poules étaient composés de deux joueurs. 

Dans la première, notre revenant Romuald Lescroart a tenu son niveau en battant un nouveau joueur : Alain Vachez de Saint-Dizier qui n'a pas démérité. Si Romu à eu du mal à rentrer dans sa première partie (victoire 17-11 en 25), il a su élever son niveau de jeu par la suite : 39-25 en 25. Il se qualifie pour la phase finale à Frignicourt.

Dans la seconde poule, Sabrina Pierron, toute nouvelle joueuse du club, n'a pas réussi à battre le verdunois Gilbert Maucotel. L'expérience a joué. Mais les progrès viendront, y'a pas de raisons ! 

Dimanche : Romu est éliminé de malgré une belle victoire. Une partie ratée l'empêchera de gagner à la moyenne générale. 
Elimination également de Dylan Dos Santos. Pas de bol, il a bien joué mais est tombé devant Jean-Michel Houchot qui a sorti une belle partie 50-41 en 21.

Joël Dorkel s'adjuge le tournoi.