Dans la tête de Jonathan


Première pour une formation de Saint-Mihiel quant à cette nouvelle aventure collective en éliminatoires nationales aux jeux de séries. En effet, Stéphane Leclerc (au Cadre), Eric Vaillant (à la Partie Libre) et moi-même (au 1-Bande) font route commune vers Rouen pour les 16è de finale du championnat de France par équipes de clubs aux jeux de séries en Division 3.

Tour 1 - Eric affronte le président du club, David Guérin. Ils éprouvent de la difficulté à dompter les billes (manque de souplesse, buttage) et à comprendre le billard. Au coude-à-coude, Eric réalise une série de 43 en fin de partie semant définitivement son adversaire (150-92 en 27). Stéphane, face à Fabrice Leroy, obtient le point rouge sans obstacle. Je joue face à Joël Vallé, il m'a fallu du temps pour trouver la mesure et apprécier le rendement du billard. Malgré 8 et 6 en fin de partie, le temps perdu me vaut une large défaite face à un adversaire redoutable : 60-30 en 19.

Tour 2 - Eric s'effondre dans son deuxième match contre David : 150-32 en 15. Stéphane performe en bouclant les 100 points en 12 reprises, 8,33 de moyenne et série de 37. Si je gagne, Saint-Mihiel continue sa progression dans le tableau final, sinon direction vers les prolongations. Je mène 41-17 à la 14è, j'y crois jusqu'où Joël fait 13-16-10 donc 41-56 à la 17è. La dynamique a changé d'âne (60-41 en 22).

Prolongations - Le principe est simple : trois matchs en une reprise, sur le point de départ, limitée à 10% de la distance du match. Eric gagne le tirage, pensant que David jouait sur le point laissé et non sur la position de départ, le sammiellois se laisse une situation délicate sur les trois premiers points. Pour autant, il ramène parfaitement les billes sur un deux bandes longueur délicat, et clôt ses 15 points. Stéphane doit faire au moins 3 : pari réussi. Heureusement, car, je perds 3-2.

Saint-Mihiel accueille Albert pour les huitièmes-de-finale. Sur le papier, c'est jouable mais il va falloir à Eric de concrétiser en compétition son entraînement et moi, regarder le DVD d'Alain Remond.