ARTICLES


On a perdu ! On pouvait espérer aller loin mais le sort en a décidé autrement. Ce dimanche on allait jouer au club de la Comète aux Lilas (93). Le suplice du jeu à l'extérieur s'est fait sentir. Rendements des billards pas très sympathiques avec nous ! 

Lors du tour aller, Laurent joue sur 3.10 contre Joseph Ponzo, Alain contre Dorian Noulet, 14 ans et en pleine progression. Moi je joue René  Ebongue Missipo.  Entre ces tables ingérables et l'incapacité du public à se tenir, c'est pas gagné. Encore que pour ce dernier point, je n'ai pas été le plus dérangé. Un premier élément me perturbe, l'éclairage. J'ai l'impression de jouer sur une table pas éclairée ! Le billard de Laurent est plus lumineux, le mien est dans l'ombre. Ca se ressent surtout sur les points de loin. Pour commencer, je fais deux points sur la mise en jeu. Déjà encourageant. Puis ensuite, les points étant différents, je ne peux que réussir ceux pour lesquels il faut impérativement jouer en mesure, parce que les bandes cognent terriblement, le billard se met a prendre des trajets courts et sans effets dès qu'on met un peu de tonus. Alors pourquoi pas jouer lentement? Ben c'est comme ça que j'ai fait mes 15 pauvres points. Pour les autres, des 5 bandes ou des points de loin, avec la 2 tout près d'une bande, ce ne sont plus des points qui font deux mètres de trajets, mais une dizaine. Jouer en tête et ce sont les deux billes qui sautent puis perdent leur effet. impossible à jouer. Sans compter ceux que je frôle, mais ça c'est juste du raté. Je perds 15-25 en 45. René a su mieux gérer que moi, jouant très lentement mais avec plus de précision. Sans atteindre la perfection, il a su me passer largement devant. 

De son côté, Laurent est désespéré. Après un début correcte, il se met à tout rater, même de très près. Sa partie tourne au désastre. Joseph Ponzo grapille, remonte, s'éloigne et gagne. Laurent s'est retrouvé complètement paumé. 13-25 en 47 !

Enfin, Alain, entouré par son jeune adversaire et son jeune arbitre assez insolent, échoue également 14-25 en 38

On est déjà foutu, on a 33 points à rattraper en plus de la nécessité de gagner tous nos matchs retour. Pas moyen de mettre en place une stratégie, de sacrifier Alain, d'autant plus que l'équipe adverse change un joueur. Bref on fait ce qu'on peut, mais on va quand même bien jouer ! Je joue contre Dorian Noulet après avoir pris soin de demander (à mon droit) un autre billard, a savoir un 3,10. Laurent garde le sien avec la ferme intention de ne plus rater. Alain joue contre Jean-Louis Delcamp

Laurent fait une excellente partie, il tient les 1 de moyenne jusqu'au dernier points, mais il lui faudra 15 reprises pour terminer. Joseph Ponzo a eu le temps de grapiller quelques précieux points. Dommage 25-19 en 40.

Quant à moi, je termine un peu avant lui. Contre Dorian, et surtout de me rassurer. Je suis arbitré par Jorge Amilcar qui après mon premier point me demande d'afficher les reprises. Pas grave, mais j'ai trouvé ça étonnant à ce niveau de la compétition (juste pas la tête a tourner les roues sur le compteur manuel). Sinon je joue plus précis, et simplement mieux. J'ai de nouveau la possibilité de jouer des points qui nécessitent un peu plus de puissance, et ça ne m'empêche pas de jouer en mesure de manière général. Ca se passe bien. Dorian joue bien aussi, il est un peu derrière mais réussit à me passer devant sur la fin : 18-19 vers la 28e reprise. Mais je termine peu après cette belle partie 25-22 en 33 (0,750, jamais fait ça sur 3,10)

Là encore, l'écart n'a pas été assez creusé. Quant à Alain, alors qu'il essaye de tenir contre Jean-Louis Delcamp, 10 partout en cours de partie, L'effort devient trop grand et Alain craque, il n'en peut plus, il va mourir. Son adversaire joue mal, il fait n'importe quoi et est très nerveux, il s'agite sans cesse. Alain le laise finir après 65 longues reprises : 21-25 en 65.

On sauve l'honneur de belle manière, mais vraiment dommage qu'on ait un tour aller minable (0,323 d'équipe, et Alain qui fait même mieux que ses deux coéquipiers !) Donc quelques regrets à ce niveau de la compétition mais vite oubliés, rappellons qu'on a gagné un joli titre de champion de Lorraine devant 6 autres équipes et qu'on a passé quelques bons moments.