Événements à venir



3-Bandes - Division 1 - Phase Finale - 2012

Laxou termine Vice-Champion de France par équipes de clubs 3-Bandes Division 1 et Andernos clôt le classement de cette phase finale. C'est peut-être ce que l'Histoire retiendra de ce surprenant weekend et non le nième titre obtenu par Agipi, ou la médaille de bronze de Kozoom.

En demi-finale, Laxou affronte Andernos, l'équipe aquitaine termine deuxième à l'issu de la saison régulière. Le président andernosien, Bernard Baudouin, avait créé l'événement lors du mercato 2011/2012 avec la venue de Dick JaspersFilippos Kasidokostas et Jérôme BarbeillonFrancis Connesson complète le collectif. L'objectif est ostensiblement clair : le titre national, le ticket pour les zones européennes voire un titre européen et stopper la collection d'Agipi.
Malgré leurs ambitions affichées, les laxoviens n'ont pas à pâlir de leur quatre représentants avec Torbjörn Blomdahl (l'inventeur du 3-Bandes moderne), Martin Horn (dans le top 12 mondial), Pierre Soumagne (l'espoir français) et Eric Kremer-Leclaire soit l'homme du cru local.

Pierre joue jeu égal contre Jérôme, aucun des deux joueurs n'arrivent à creuser l'écart, le jeune laxovien aura 6 points d'avance. Mais, la distance de 50 reste encore un peu longue pour Pierre. 47-47 à la 42è, Pierre a déjà en série en cours et "rate le coche" pour finir. Jérôme termine et Pierreréussit la reprise égalisatrice à la 44è.
Sur le second billard, EKL tient contre Francis et se payera le luxe de le mener (31-29 à la 33è). Le champion du bassin pêche par orgueil, trop confiant sur sa victoire... acquise grâce à deux séries de 7 sur la fin.
Les matchs entre les joueurs non formés localement sont très tendus. Dick malmène Torbjörn (33-31 en 20), et Martin devance Filippos (36-22 à la 21è) mais attention le grec a fait un faux départ (0 à la 10è). Une série de 10 libère le suédois (50-38 en 25). Kasido revient vite mais la rigueur allemande est à la mode et Martin donne la victoire à Laxou (50-44 en 29).

Jérôme est entré en plein dans sa partie, mettant de suite la pression sur Pierre qui court au score et à ne pas laisser trop de plumes (50-26 en 28). A côté, Eric crée la sensation, il s'accroche à quelques carambolages de Francis, une série de 8 va lui permettre de passer en-tête (39-38 à la 33è). Six reprises à vide va compromettre la surprise laxovienne, Connesson bat Kremer-Leclaire : 50-46 en 44.
Pour prétendre à l'exploit, Blomdahl et Horn doivent remporter le point rouge. La première demi-heure est un cauchemar pour les supporters d'Andernos : 30-12 à la 10è pour Blomdahl, 34-17 à la 11è pour Horn. L'emballement se tasse du côté lorrain, Jaspers et Kasidokostasremontent peu à peu mais les écarts sont difficiles à combler. La série de 9 de Torbjörn clôt la rencontre, et celle de Martin lui met à un point du bonheur... peu après le bonheur éclate pour les quatre collègues de Laxou et ainsi qu'à leur président de club, Jean-Paul Six.

Laxou bat Andernos, l'égalisation de Pierre fut d'une importance capitale. Les lorrains se hissent à la finale et aux zones européennes en 2013. L'autre finaliste n'est autre qu'Agipi, vainqueur de Kozoom.

La rencontre pour la place 3-4 est un derby sud-ouest voire intra-club. Andernos continue son chemin de croix et ne réussira pas à vaincre les kozoomiens. Si Connesson vainc Boingnères, Frédéric Mottet met les équipes dos à dos en dominant Jérôme en méforme. Malgré le bon démarrage du grec par une série de 12, Peter De Backer fait un match incroyable où, pourtant mené, il finit avec une ultime série de 8 (50-46 en 16). Roland Forthomme impressionne le public par sa domination contre Dick Jaspers : 40-25 à la 18è. La victoire d'équipe et la médaille de bronze sont déjà acquises à la moyenne générale, Roland lâche la partie et est défait (50-42 en 27).

Les joueurs 3 et 4 de Laxou sont lourdement battus. Très vite, les deux autres matchs font office de spectacle pour le public réel et virtuel. Blomdahl perd de 3 points, Horn sauve la face avec le seul point rouge de son équipe.

Je vais arrêter mon chauvinisme et féliciter comme il se doit l'équipe d'Agipi pour ce titre, BRAVO à Frédéric Caudron, Marco Zanetti, Jérémy Bury et Jean-Christophe Roux. Un tour de chauffe pour ce quatuor avant d'entamer la Coupe d'Europe des clubs du 7 au 10 juin 2012 pour tenter d'acquérir un huitième trophée consécutif.

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Carnet de route 3-Bandes - Division 1 - Phase Finale - 2012