Carnet de route


Blomdahl is back !

Torbjörn Blomdahl acquiert son deuxième trophée après celui de 2008 lors de la première édition des Agipi Billard Masters. Tout au long de la compétition, le suédois a dominé ses sujets et que dire de ses performances lors de la phase finale.

Filippos Kasidokostas est la première victime du "prédateur" en quart-de-finale. Le grec est mené 31-0 à la 7è reprise, Blomdahl met du temps à finir mais marque les esprits (50-7 en 20).

En demi-finale, le match est retransmis sur Eurosport 1 au niveau international, en France, la chaîne diffuse la natation. Sans doute une première pour le billard carambole, et le spectacle est au rendez-vous avec un public venu nombreux pour mettre l'ambiance. L'ambiance est aussi sur le billard, Torbjörn tue la partie avec une série de 20 réalisée en 13 minutes. Le suédois peine à finir mais élimine Sung-Won Choi, vainqueur en 2011 (50-21 en 14 soit 3,571).

Blomdahl est opposé au deuxième sud-coréen du week-end, Kyung-Roul Kim. De coutumes, Torbjörn part tambour battant pour mener 27-10 à la 9è. Il gardera cette avance jusqu'à la fin (50-31 en 29). Il obtient la plupart des trophées spéciaux : 20 de meilleure série, 3,571 de moyenne particulière partagée avec Dick Jaspers.

Martin Horn au premier plan

Ce n'est pas pour cette année, mais l'allemand se place sur la dernière marche du podium avec la meilleure moyenne générale du tournoi soit 2,157. Martin a conquis le coeur du public par sa ténacité autour du billard.
En effet, son match contre Dick restera dans la mémoire. Horn est mené 20 à 1 à la 6è avant de se lever pour conclure la reprise et démarrer la conquête. L'allemand va faire 37 points en 6 coups, il termine à la 20è avec une prime de moyenne devant Dick rivé sur sa chaise (50-34).

Puis, il affronte Kim dans un mano a mano incroyable. Martin devance l'asiatique 41-38 à la 19è, une erreur sur un trois bandes avant va le scotcher sur place avec une série arrêtée de 12 par Kim.

Horn joue la 3è place contre Choi. Le sud-coréen à la réputation ferme de déjouer ses adversaires, preuve en est lors de cette partie. Martin se lève pour clôturer la 17è reprise où il est dominé par 22-18. L'allemand finit ses 32 points en 3 coups (9-17-6).

Pour sa première qualification en phase finale, Kyung-Roul Kim a failli aller au bout. Je ne suis pas le classement pour la présentation du podium, un peu de favoritisme pour les joueurs de Laxou Sourire.

Si vous avez l'occasion de visionner une interview de Kim en version originale, ça vaut le détour !

Podium inédit pour l'Agipi Billard Masters 2012 ! Nul doute qu'il y aura une sixième édition toujours aussi passionnante tant qu'au niveau du qu'à la bonne ambiance entre les joueurs, l'équipe de Kozoom, les arbitres et le staff Agipi.

Sur les 28 joueurs au départ, l'Agipi Billard Masters 2012 a évolué à 1,580 de moyenne générale et a distribué 123 400€, soit une légère baisse sur ces deux statistiques par rapport à l'an passé. Toutes les informations sur le site événementiel : http://www.agipibillardmasters.com