Résultats


Ce dimanche se déroulait deux tournois individuels dans lesquels jouaient respectivement Hervé Colson et moi-même.

Tournoi N1 à Commercy

Hervé jouait à partir du dimanche matin en poule principale en compagnie de Gérard Charlot et, question d'habitude maintenant, Christophe Linder. Malgré une belle victoire 30 à 17 en 29 contre Gérard Charlot, Hervé à encore subi la loi de sa bête noire du moment Christophe Linder, vainqueur d'Hervé 30 à 20 en 43 reprises et qui remportera par la suite le tournoi.

MISE A JOUR : Hervé est qualifié pour la finale de ligue

Tournoi N3 à Saint-Dizier

Je me suis rendu à Saint-Dizier pour jouer au billard. Aucun entraînement depuis la libre à Epinal il y a deux semaines, et rien au trois bandes depuis un bon moment maintenant. J'avais vraiment peur de faire des parties pourries d'autant plus que mes adversaires de poule Gilles Durst et Jean Godefroy étaient des locaux et Gilles avait dernièrement montré de belles progression. Heureusement pour moi, mes adversaires n'apprécient pas du tout le billard sur lequel on joue, que je trouve pourtant très correct. Contre Gilles Durst dans un mauvais jour, je remporte ma partie sans trembler 25-10 en 43, ce qui est plutôt satisfaisant. Contre Jean Godefroy, je réalise un excellent début de partie (15 à la 15e reprise) puis je n'ai plus grand chose à jouer et progresse difficilement vers la fin de match. La conclusion de ce match est aussi très difficile. Finalement 25 à 7 en 42 ce qui n'est pas horrible, mais quel dommage pour la fin de partie !

Je suis qualifié en demi-finale et tombe contre Christophe Jaffré. Là j'ai peur. Christophe est dans un bon jour, tout lui réussit, il joue un vrai 3 Bandes agréable à regarder et remporte ses deux premiers matchs en 34 et 36 coups ! Dès lors, soit j'ai de la chance et ce coup-ci il joue mal, soit il continue sur sa lancée et je suis dans la m***. C'est malheureusement pour moi la deuxième solution qui s'est imposée : Christophe démarre une partie phénoménale et me cloue sur ma chaise dès les premiers points. Il mène 12 à 4 à la 8e reprise puis reste près de 1 de moyenne pendant pas mal de temps. J'essaye de suivre, de serrer si je peux mais ma tête en a pris un coup et j'ai peur sur tout ce que j'entreprends. Du coup je rate beaucoup de classiques. Malgré tout, j'avance dans le match et refait tout doucement mon avance jusqu'à ce que Christophe, qui malgré tout joue toujours aussi bien, passe une période de vide complet sans réussite et sans ouvertures. 24-22 à la 52e reprise. Je laisse un point difficile à Christophe qu'il rate... sauf qu'une bosse très heureuse envoie T O U T   D O U C E M E N T   sa bille sur la 3. C'était sans doute le point le plus long que je n'ai jamais eu à subir depuis que je joue au billard. Sur la reprise, je fais le premier point, puis une belle bande avant qui me laisse un point semblable mais je préfère m'appuyer sur une bille pour un trajectoire plus classique. Je rencontre une mauvaise bosse alors que je me dirigeais vers l'égalisation.  cette bosse signe la fin d'un périple éprouvant mais néanmoins digne de ce que l'on peut appeler un "match" et surtout, jouer contre Christophe c'est tout simplement super sympa et agréable, que ce soit un match à perdre ou à gagner. 25-24 en 53, c'est le score final qui ne reflète certainement pas le niveau global de la partie.

Christophe n'en n'a pas terminé là puisqu'en finale il a battu Daniel Voltz, finaliste malheureux pour la 2e fois, 25-22 en 47 coups. Il remporte ainsi un tournoi qu'il a maîtrisé de bout en bout et se place comme l'un des favoris pour le dernier tournoi chez lui à Bar-le-Duc en avril prochain ainsi que pour empocher le billet pour la finale de Ligue, dernière étape avant l'ultime championnat de France à Montier-en-Der que j'ai vraiment envie d'atteindre depuis le temps qu'on en parle... Il va falloir faire encore un effort !

A suivre..........