Résultats


Hervé Colson a réalisé une performance à la hauteur de son niveau ce week-end en atteignant la finale du tournoi régional N1-N2 de Laxou. Il a échoué de pas grand chose une nouvelle fois face à Eric Kremer-Leclaire.

Dans ce même tournoi, Eric Vaillant, a effectué un samedi marathon et un joli parcours en atteignant les qualifications.

Retour chronologique sur ce week-end

 


 

Samedi matin : à 8h45 commençait le tournoi par deux poules de barrages (ou pré-pré-qualifications si on veut). Les joueurs N2 du bas du classement affrontaient les joueurs N3 qui avaient voulus s'inscrire. Parmi eux on retrouvait notamment André Mohammed de Commercy et Eric Vaillant de Saint-Mihiel dans deux poules différentes. Eric disputait ici son premier tournoi régional en explorateur, tout en bas du classement des inscrits.

Eric démarrait contre Christian Guckert qui a vite montré ses ambitions. Comme d'habitude, début de partie difficile pour Eric qui se laisse distancer. Christian ne baisse pas de régime, réussit ce qu'il veut et joue tout simplement bien. Malgré tout, Eric ne se laisse pas faire, et là encore, comme d'habitude, se réveille pour jouer un restant de partie autour de 1 de moyenne. Malheureusement, Chrisian a eu ce niveau dès le début de la partie et la distance entre les deux joueurs ne s'est jamais réduite. Christian gagne logiquement ce qui constitue une très belle partie de barrage : 18-25 en 26 .

Ensuite, contre Sylvain Guiot de Verdun venu se tester au 3 Bandes dont il n'est pas spécialiste, Eric a baissé un peu de niveau pensant le tournoi fini pour lui. Une fin de partie délicate mais malgré tout une victoire 25-17 en 50

Christian Guckert sort premier de la poule après une magnifique victoire contre Sylvain 25 en 19 soit plus de 1.3 de moyenne et 1,1 sur la poule ! En principe, fin de compétition pour Eric qui remballe ses affaires. Mais surprise en sachant qu'un "meilleur deuxième" sera qualifié. Et Eric, avec 0,560 se qualifie pour le tour suivant !

Pré-Qualification vers 13h00. C'est déjà du bonus pour Eric qui se retrouve dans une poule déjà bien plus relevée sur le papier : Pierre Prudhomme et Rabah Habchi

Première partie face à Rabah dans laquelle Eric n'a pas de réussite, surtout dans la première moitié de partie. Rabah prend de la distance mais Eric remonte petit à petit et le dépasse sans arriver à conclure. Rabah égalise sur la reprise mais rate le tout dernier point : match nul 24-24 en 60.

Ensuite Rabah joue contre Pierre Prudhomme qui déballe une bonne partie et le bat 25-12 en 32. Malheureusement Pierre n'est pas constant et face à Eric, il rate beaucoup de points. Eric s'applique et fait très attention au jeu laissé : Pierre est redoutable sur les classiques et les points qui "tournent". Pierre démarre devant au score mais Eric le rejoint et lui passe devant à la pause : 16-13. Ensuite, Pierre a du mal à dérouler son jeu et Eric grapille des points pour tenter de prendre de la distance. Arrivé au 25e point (24-19), Eric bloque et n'arrive pas à le réalisé. Pierre remonte. Eric conclut après une dizaine de reprises dans le vide : 25-23 en 43 et l'aventure continue ! Le point gagné contre Rabah a été décisif.

Et pendant ce temps, André Mohamed réalise la même performance en terminant premier de sa poule comprenant Damien Queney et Christian Courrier (dont une belle partie en 30 coups)

Qualifications à 18 heures : Un brin de fatigue se fait ressentir : la vision des points est toujours la bonne, leur exécution aussi, mais par contre ce n'est plus le cas la prise de temps pour les analyser de manière plus précise. Les trajets sont un peu plus aléatoires.

Face à Jean-Claude Lercier, ça passe encore : victoire 30 en 57 là aussi avec une fin de partie sans aucune réussite et un dernier point qui aura eu du mal à arriver. En revanche, contre Charles Dossmann, c'est l'écroulement : Le score est serré pendant une dizaine de points, puis Charles prend le large avec des séries à la vitesse d'une partie de libre. 24 à 30 en 58 pour Charles qui se qualifie pour le tournoi principal. Quant à Eric il termine vers 23 heures une belle épopée. De son côté, André Mohamed s'effondre complètement et termine son tournoi au même stade.

 

Hervé Colson en finale

 

Dimanche matin : poule principaleet  c'était au tour d'Hervé d'entrer en lice.

Hervé rencontre Stéphane Leclerc qui la veille déjà, avait réussi des parties correctes en qualifications. Mais Hervé réussit à le battre de peu : 30-28 en 46

Stéphane battra ensuite Laurent Banas à la suite d'une très belle partie 30-25 en 30 qui annonce une partie difficile pour Hervé. Contre Laurent, Hervé, plus constant, réussit à battre un adversaire certainement affaibli par sa belle bataille contre Stéphane. Résultat : 30-18 en 44 pour Hervé qui se qualifie pour les demies.

En demi-finale Hervé rencontrela jeunesse pétante de Matthieu Franck. Hervé continue ses parties de niveau constant alors que Matthieu est un peu en dessous de sa générale. Hervé réussi à se placer devant et à battre Matthieu de peu : 35-33 en 52 et se qualifie pour une finale qui s'annonce difficile :

la Finale oppose Hervé à, une nouvelle fois, Eric Kremer-Leclaire qui ne compte pas offrir de cadeau au président sammiellois. Hervé le sait, et sait que contre Eric, il a intérêt à produire du bon jeu (quoique c'est pareil contre tout le monde). Le partie est d'un bon niveau (peut-être simplement correcte pour eux?) mais c'est insuffisant pour Hervé qui à son tour échoue à rien : 33-35 en 44

 

C'est ainsi que se termine ce week-end de compétition à Laxou avec de bons résultats pour les sammiellois, peut-être un peu de déception pour Hervé qui n'était pas loin d'un joli titre. Hervé devrait approcher voire même atteindre le top 6 du classement, qualificatif pour la finale de ligue. Encore un petit effort !