Événements à venir



Agipi Billard Masters 2012 - Poules Finales A-B

Les choses sérieuses commencent : premier week-end des poules finales avec les groupes A et B. Année après année, il est de plus en plus difficile de se qualifier pour le tableau final, et hasardeux de pronostiquer les noms des qualifiés. L'émergence de la Corée du Sud y est pour beaucoup, preuve encore faite pendant ces trois jours.

 

 



 

 

Poule A - Pour la première séance, les joueurs de même nationalité se rencontrent : Caudron-Philipoom et Choi-Kim. Frédéric, pourtant devant une bonne partie du match, se fait surprendre par son compatriote. Ratant le point de départ pour égaliser, Fréd laisse filer le point rouge. Au même moment, le vainqueur de l'édition 2011 subit les foudres de Kyung-Roul bien décidé à conjurer le sort de sa non qualification en quart-de-final (50-34 en 23, série de 10 pour les joueurs).
Choi se remet en selle en battant Polychronopoulos (50-44 en 26, série de 11). Caudron imite le sud coréen en affligeant une défaite à Kim, ce qui met quatre joueurs avec une victoire.
Sung-Won régale un public venu nombreux, la malheureuse victime est Philipoom (50-19 en 23 avec 13 et 12 de série). Sur l'autre billard, Kim n'est pas en reste et éloigne le grec au classement qui avait pourtant débuté la partie avec deux séries de 10 (50-42 en 19).
Caudron signe la fin de l'épreuve pour Nikos qui essuie une troisième défaite : 50-39 où le belge réalise la meilleure série de cette édition avec 17. Jozef ne profite pas de l'inconstance de Kyung-Roul pour rester en course (50-48 pour le sud-coréen qui se qualifie pour la première fois dans le tableau final). Une place qualificative est à pourvoir, le face-à-face entre Choi et Caudron donnera le nom du qualifié. Frédéric ne semble pas être à son dans les premières reprises, puis, avec une série de 15, il se sent à l'abri. De coutumes, le sang-froid de Sung-Won a répondu présent pour contrer l'agipien. Il revient peu à peu jusqu'à l'ultime déstabilisation de Fréd : 50-44 en 25, Choi créé la surprise en sortant un potentiel vainqueur.

Poule B - Le public attire son attention sur le parcours de Jérémy Bury, actuel n°4 mondial, Champion d'Europe par équipes nationales en titre, finaliste de la dernière coupe du Monde à Hurghada. En résumé, le français est l'homme attendu qui plus est, finaliste de la dernière édition du tournoi.
Jérémy se sort des griffes du jeune talentueux du sud-coréen, Haeng-Jik Kim, par une belle entrée en matière (50-40 en 27). La rencontre fratricide entre Eddy Merckx et Roland Forthomme tourne à l'avantage du recordman du monde avec une partie à 2 tout rond.
Match avec un goût particulier pour JB et Roland, la partie entre ces deux joueurs devient un rituel, une habitude annuelle de l'ABM. Le belge du bassin revient de loin, colle au score et dépasse son adversaire par une série de 10 afin de contrer la série de 12 de milieu de partie par Jérémy. Autre match tendu entre Sanchez et Merckx, en quatre éditions, l'espagnol ne s'est jamais qualifié pour la suite. Daniel domine Eddy, une fin de parcours malchanceuse de l'espagnol ne mettra pas mal son irrésistible victoire (50-43 en 28).
Eddy rend muet le petit Kim (50-25 en 21). Tandis que Roland atomise Daniel qui voit poindre la malédiction (50-37 en 23 et 11 de série).
L'espagnol se reprend aux dépens du français dont l'issu final devient compliqué (50-31 en 20, série de 12). Même dessin pour Forthomme, Kim déjoue son adversaire comme lors des poules qualificatives en octobre dernier. Roland n'arrivera pas à égaliser après le carambolage réussi du point de départ.
Mathématiquement, les cinq compétiteurs ont des chances de rejouer l'épreuve en mars prochain, même si Merckx et Sanchez ont une bonne option. Très vite, les espoirs du français s'envolent. Espoirs récupérés par Eddy en battant Jérémy (50-42 et série de 10), et Daniel ne se faisant pas piéger contre Haeng-Jik (50-47).

Je tenais à remercier Xavier Carrer et toute son équipe pour leur sympathie et professionnalisme dans ce monde du carambole très exigeant.

Les quatre premiers qualifiés sont donc Choi, Kim KR, Sanchez et Merckx. Rendez-vous à partir du 24 février pour connaître les autres noms complétant les quarts-de-finales.

Toutes les informations sur le site événementiel : http://www.agipibillardmasters.com

Vous êtes ici : Accueil ARTICLES Carnet de route Agipi Billard Masters 2012 - Poules Finales A-B