Le championnat de France par équipes de clubs au 3-Bandes en Division 1 reprend ses droits avec une nouvelle formule sportive. Suite à la défection de Courbevoie, il reste sept équipes. Afin de réduire les coûts et ne pas alourdir le calendrier, les équipes se retrouvent en poule unique en rencontre aller simple.
Le mercato a fait rage pour cette nouvelle saison : Dick Jaspers et Jérôme Barbeillon rejoignent Filippos Kasidokostas et Francis Connesson pour Andernos ; les ex d'Andernos (Forthomme, De Backer et Boingnères) sont transférés vers Kozoom et Frédéric Mottet, Clichy-Montmartre récupère Eddy Leppens.

Pour la première journée du championnat, l’équipe de Laxou reçoit Gravelines. Je retrouve mon duettiste Daniel Garonnat pour arbitrer le match entre Eric Kremer-Leclaire et Gino Gremain. Eric peine en début de partie à cause d'une tension particulière ; en effet, Eric a ses chances pour remporter le point rouge mais c'était sans compter sur l'imperturbable Gino. Eric se reprend et deux erreurs fatales à la fin du match le privent de la victoire (50-46 en 58). Sur l'autre 3,10m, Pierre Soumagne vient à bout de Frédéric Roelants. Une série de 12 permet à Pierre, d'une part de remonter et d'autre part d'avoir une avance sur le final (50-44 en 32 soit 1,563).

Après deux finales en World Cup dont une gagnée, Torbjörn Blomdahl est l'homme fort du moment. Martin Spoormans en a vu d'autres... Le suédois prend 15-20 points d'avance, le belge remonte très vite mais en vain (50-47 en 29 soit 1,724). Martin Horn n'est pas très à l'aise, Ronald Daniels jour le tout pour le tout, le match se solde par un nul (50-50 en 34).

Laxou assure l'essentiel : la victoire de la rencontre 5-3. A noter sur les autres rencontres, le faux pas de Clichy-Montmartre à et contre Albert et la victoire difficile d'Andernos sur Kozoom. Les laxoviens se placent 3è, et il faudra assurer le prochain déplacement contre Albert. Une autre surprise donnerait un réel espoir aux lorrains pour se hisser dans le dernier carré.

Un mot pour féliciter Eddy Merckx qui a pulvérisé le record du monde (50 en 9) : 50 en 6 reprises (4, 9, 26, 7, 0 et 4) soit 8,333 de moyenne générale. Mise à part l'apparition des séries de 30, je ne pense pas qu'il sera battu de sitôt, en tout cas, je ne serai plus là.