Résultats


Première édition de cette compétition où s'affrontent les moins de 18 ans réalisant au-dessous de 5 de moyenne, les jeunes viennent de la Lorraine, du Luxembourg, de la Belgique et de l'Allemagne. Dylan Dos Santos et Julien Perrin ont été choisis pour représenter la Lorraine, avec eux, Julien Muller, Florian Ancel et Axel Mahut. Jonathan Montel s'est dévoué pour accompagner nos deux jeunes sammiellois, un juste sacrifice qu'il a pu bénéficier tant d'années par ses aînés.
Les clubs de Duddelange et de Rumelange organisent sous l'égide de la Fédération Luxembourgeoise des Amateurs de Billard. Les matchs se jouent par handicap, et sur 2m60, les lorrains joueront toutes leurs rencontres à Rumelange sur des Gabriels, draps et billes neufs.

Tour 1 - La Lorraine rencontre la Belgique. Julien est défait 30-18 en 14 coups, le jeune sammiellois aurait pu réduire cet écart, à trois reprises, il ne joue pas assez fort sur des billes de près. Florian remporte à l'arraché sa partie. Dylan gère mieux la tension que son camarade de club et vainc l'un des frères Dieu, Guillaume. Julien M. assure la victoire face à Gérôme Dieu, enfin, croit-on ! Le cadet Dieu égalise sur le point de départ par 21 de série. Les deux équipes se sont neutralisées, leger avantage pour les belges sur le pourcentage des carambolages réalisés.

Tour 2 - Deuxième étape face au Luxembourg. Malgré une belle résistance, Axel n'arrive pas au bout de son adversaire. Florian, le roi du suspense, ajoute un nouveau point rouge. Dylan semble facile au petit matin ; à côté, Julien M., serein et confiant, met son équipe à l'abri.

Tour 3 - Le trophée se joue à distance, si les lorrains réussissent le sans faute contre les allemands et si les belges peinent face au luxembourgeois, le collectif français peut croire à inscrire leurs noms sur la coupe. Tout commence bien, Julien revient de loin et donne confiance à ses coéquipiers, Julien M. est désillusionné, son adversaire clôt ses 80 points en 13 reprises. Dylan est l'homme fort du week-end et remporte son troisième match, de même pour Florian, qui gagne d'une manière plus large que ses précédentes parties.

La Belgique sort vainqueur de ce trophée avec, comme fer de lance, les sympathiques frères Dieu : Guillaume et Gérôme. Ce dernier, le cadet, a impressionné la galerie du haut de ses quinze ans, "un coup de patte" à faire pâlir bon nombre de compétiteurs. La Lorraine finit deuxième, devant le Luxembourg et l'Allemagne. Le bilan de nos sammiellois est positif : Dylan a très bien joué, remporte ses trois matchs assez facilement, quant à Julien, le stress sportif ne fût pas aussi positif. Bravo à eux, aux lorrains !

Le samedi, les joueurs et accompagnateurs se sont rendus pour une visite dans les mines de Rumelange, ce fût le côté culturel et instructif du week-end. Il faut remercier la FLAB, les deux clubs organisateurs, ainsi que les instances dirigeantes des autres fédérations. C'est une belle initiative de fédérer les jeunes de quatre pays dans une compétition, en espérant qu'il y ait d'autres éditions...