ARTICLES


Eric Vaillant et Claude Muhlach billard à Ligny en BarroisEn ce jour de Saint Valentin, rien ne valait une petite finale de district pour se changer les idées. C’est avec plaisir que je me suis rendu à Ligny en Barrois pour ma deuxième finale de l’année, après le rendez vous raté au même endroit à la Bande.
Je suis revenu de très loin pour me qualifier à cette finale, et cette fois j’y allais pour gagner.
Bien entraîné avant de venir, ce n’est pourtant pas dans le tiers du billard que j’ai fait mon meilleur travail…

Je démarre contre Jean-François Mathieu, premier au classement. Cette fois, contrairement a mon dernier tour, je décide de m’appliquer sur tous les points sans chercher systématiquement le compliqué. J’entame la partie par une série de  9 sur le point de départ. Série bêtement tronquée.. Je ne le sais pas encore à ce moment précis, mais excepté une fois dans toute la compétition, j’aurais été incapable de tenir longtemps une série dans le tiers.

Tout en cherchant a faire les points et a construire de petites séries entre 6 et 10 j’arrive à me retrouver dans le tiers sans trop de difficultés. A la huitième reprise, j’enchaîne une série de 28, la aussi lamentablement arrêtée sur une position pourtant pas si difficile. Mais collé à la bande, je ne pouvais pas le jouer sans détruire la position confortable en cours. J’ai donc tenté la douceur et suis tranquillement passé dans un couloir pourtant évident… Pas grave. J’ai 54 à la 8è reprise. Jean-François est à la traîne. Je vais tranquillement au bout de ma distance sans pour autant briller, et termine en 24 reprises sur le score de 100 à 41.

Tournoi bien engagé.

Le match suivant, je joue Marcel Rivoal, qui remplace Roland Sanchez.


Je n’allais quand même pas jouer à Ligny sans jouer contre Marcel, c’est bien évident !
Marcel a remporté son premier match contre Claude en 22 reprises et une série de 30. Je sais qu’il va falloir que je m’applique contre ce joueur qui semble à l’aise à domicile.
Je ne traîne pas. Avec deux séries de 16 d’affilées aux 4è et 5è reprises, je mène 39 à 8. Je me retrouve avec un passage a vide où je ne réalise que 7 points en 5 reprises, et en laissant des positions favorables à mon adversaire, qui en profite pour me rattraper : je mène 46 à 38 à la 10e reprise. Je reprend mon souffle puis recommence des séries de 15 puis 11 aux reprises 12 et 13. Je regrette de ne pas avoir tenu ces séries, généralement stoppées dans des situations très abordables pour continuer longtemps. 72 à 47 à la 14è, je termine rapidement et sur une série de 16. Résultat convainquant : 100 à 57 en 19. Mon meilleur résultat en compétition. Et bizarrement une partie pour laquelle j’ai une de mes plus basse meilleure série (16).

Avec une bonne moyenne (4,65 sur ces deux premiers matchs), je suis presque assuré de remporter la finale. Car Claude Muhlach, mon dernier adversaire a perdu son premier match et avec une très mauvaise moyenne. Seulement sur le moment, je ne le savais pas, et pensais qu’en cas de défaite de ma part, ça ne se passerait à rien, que claude était à peu de choses près à ma hauteur. De ce fait, j’ai tenter de détruire volontairement la partie pour jouer le titre, essayant de faire en sorte que Claude ne finisse pas avant au moins 20 reprises. En effet, la partie débute bien pour nous deux. 33 à 32 à la 4è reprise en ma faveur. Je ne fais plus rien, et laisse les billes à claude qui en profite et sort deux séries de 20, à la 2è et 11è reprise. Il prend vite de l’avance, et plus il s’approche du but, plus je me dois de limiter les dégâts pour ne pas qu’il passe devant moi à la moyenne (complètement inutile puisqu’il a complètement raté son premier match). Il remporte la partie 100 à 74, et reste le seul adversaire que je n’ai jamais battu à la libre. Sur le moment je pense que ma victoire dans le tournoi est comprise, puis je m’aperçoit du raté complet de Claude lors de sa première partie, qui ne fais même pas deux. Je comprends alors que j’ai gagné. Soulagement !

Eric Vaillant En finale district billard ligny

Deux ans après la victoire en R3, je m’approprie le titre en R2 dans un mode de jeu dans lequel je veux absolument progressé car il constitue la base du billard carambole, qu’il est nécessaire d’y faire ses preuves avant de passer à autre chose… avec 4,21 de moyenne sur cette finale, passant (enfin !) la barre des 3 sur la saison, je suis satisfais.

 

Rendez vous normalement à Metz en Avril pour la finale de Lorraine !

 

Résultat final :

1. Eric Vaillant,                  4 points,    4,21 MG,    28 MS

2. Marcel Rivoal,                4 points,    3,60 MG,    30 MS

3. Claude Muhlach,            4 points,    3,28 MG,    20 MS

4. Jean-François Mathieu,   0 point,    1,94 MG,    11 MS