ARTICLES


Championnat Meuse-Triangle (T2) - Partie Libre - Régionale 2

Je me rends à Saint-Dizier dans le but de me qualifier pour la finale Meuse-Triangle et surtout faire une bonne moyenne. Ayant pris le temps de réfléchir à mes appréciations avant d’écrire cet article, je ne me rappelle plus du déroulement de mes parties, mais je me rappelle parfaitement de mes impressions.

Ma première rencontre contre Daniel Voltz est décevante. En effet, je suis trop prétentieux et jamais content de mes performances même si elles ont l’air raisonnable. Ma partie contre Daniel est gagnée avec 4 de moyenne (80 en 20), ce qui est au-dessus de tout ce que j’ai fait pour l’instant, mais malgré tout, partie systématiquement ponctuée de déceptions. J’ai un jeu tourné essentiellement vers la grosse série dans le tiers, et je dois « théoriquement » pouvoir boucler une partie dès que l’occasion se présente. Lors de cette partie, l'occasion se présente dès la première reprise. Je réalise le point de départ, et me retrouve immédiatement dans le coin après trois ou quatre points. J’en fais 16, puis me retrouve dans le coin de droite. Obligé de jouer main gauche, je tue ma série par un raté monumental laissant tranquillement les billes à Daniel. Première grosse déception. La partie continue, Daniel réalise aussi de bonnes séries et nous sommes côte à côte jusqu’à ce que je fasse une série de 20. Je prends le large, et Daniel n'est pas très loin derrière et n’arrive pas à m’atteindre. Menant de plus de 50 points à la 8è reprise, j’explose et ne fais ma trentaine de points restant qu’en douze reprises. De ce fait, pour moi c’est mauvais. Pourtant, c’est magnifique par rapport à la suite… 

Deuxième partie contre Jean-Pierre Mion. Je n’aurai que deux trois mots à dire sur cette partie catastrophique. Jean-Pierre a de la réussite, je me rappelle avoir été impressionné par le nombre de grands points réussis en effleurant la 3. De mon côté, je n’en ai pas, et pire, j’ai une malchance folle entre les couloirs impensables, un mauvais butage sur une série en construction et tous les points qui passent à rien avec un beau rappel… Tant pis, c’est comme ça, cruelle déception. Jean-Pierre gagne 80-49 en 22, série de 11.

Troisième partie contre Gilles Durst. Lors de cette partie, je n’ai rien à jouer. Gilles réalise sans arrêt de petites séries entre 4 et 7, une meilleure à 11 ou 12 dans chaque partie, et moi je le vois après chaque reprise s’échapper un peu plus. J’ai eu une belle occasion de me remonter le moral avec une série de 26, mais rien n’y fait. Gilles gagne 80-71 en 25.

Quatrième et dernière partie contre Jean-François Mathieu. Pascal Millot nous arbitre pour ce match sans incidence. Je suis tendu. j'essaie de m’appliquer sur chaque point. Très fatiguant mentalement, mais ça ne paye qu'au début (série de 16 un peu partout sur le billard). La partie dure et pas mal de spectateurs de soirée regardent notre fin de partie. Je n’ai pas grand-chose à exploiter et je tente des rappels mais ça ne passe pas. J’entends des murmures autour du jeu disant « oh lala, il n’a pas de chance » ou alors « oh c’est dommage, c’était bien joué ». En gros, c’est ce qui ressort de toutes mes parties. Je perds 80 à 73 en 29.

Finalement je repars bredouille, avec peu de chances d’aller en finale, une moyenne pourrie de 2,87, qui est moins bien que lors du premier tour ! Par contre, et c’est ce qui fait que je ne regrette pas d’avoir joué à Saint-Dizier, c’est d’avoir reçu une bonne leçon et de bons conseils de Pascal Millot qui m’a montré pas mal de choses très intéressantes que je me suis empressé de noter une fois de retour à Saint-Mihiel. Je le remercie pour ça.


Finale Meuse-Triangle - Bande - Régionale 1

Cette finale s’est déroulée de la même façon que le tour à la libre. Je remporte mon premier match difficilement contre Claude Muhlach 52-48 en 30. avec 1,73 de moyenne, c’est un bon match, mais ce sera le seul.

Je retrouve Gilles Durst avec la même fréquence de petites séries qu'à la libre, qui me distance petit à petit sans rien me laisser. Complètement effondré, je perds en ne faisant que 31 points sur les 30 reprises.

Contre Roland Sanchez, c’est pareil en pire. Le jeu est similaire, je tente les rappels, les constructions, laisse les billes et me fait vite distancer. A la 11è reprise, je dois avoir quelque chose comme 2 points, et Roland se hisse à 2 de moyenne tout au long de la partie. Il y a 40 à 15 à la 20è sa faveur. Je perds en faisant 23 points en 30.

Le dernier match contre Eric Claude est tout simplement inutile, et Eric, comme moi, est dégoûté de ses prestations face à ses adversaires. Je me contente de jouer le rappel et la construction, laissant les billes si besoin est, au moins, la partie sera légèrement plus sympathique pour nous deux. Eric gagne 60-28 en 29.

Gilles Durst remporte le titre, bravo à lui. Encore une fois, j’ai eu droit à des leçons de libre, cette fois avec Patrick Girouard. Je le remercie pour son aide et ses leçons. La conclusion de cette saison a la bande est assez mitigé. Je fais une meilleure performance que l’année dernière, je passe de 1,20 à 1,38 de moyenne et une finale, qui montrent une amélioration dans ce mode de jeu. Malgré tout, je ne prends toujours aucun plaisir à le jouer, je n’aime pas m’y entraîner. Mais, je pense que je recommencerai l’année prochaine, ça ne coûte rien.

A la libre, mes parties sont plus homogènes, passant de 2,70 à 2,90, peut on appeler cela une amélioration ? C’est un peu juste. Malgré la déception de ne pas avoir explosé ma moyenne, je suis très motivé pour m’entraîner dans ce domaine, suite aux démonstrations de messieurs Millot et Girouard. Cette fois, j’espère une nette progression, sinon je ne saurai plus quoi faire. Maintenant, c’est au tour du 3 bandes, c’est une autre histoire… Mon programme est dorénavant de jouer au 3 bandes, mais de m’entraîner à la libre.

AJOUT SUITE AUX RESULTATS
Je viens d'apprendre que je suis qualifié pour la finale Meuse-Triangle. Je croyais pourtant être perdu suite à ma lamentable prestation à Saint-Dizier. Malgré tout, j'ai la troisième place, la 2è meilleure moyenne générale, et suis toujours en course pour le titre ! J'avoue que j'ai bien ri en apprenant la nouvelle. Il en est ainsi, j'irai pour gagner.

A noter que je suis heureux de défendre les couleurs de Saint-Mihiel, présent contre les irréductibles joueurs de St-Dizier et Commercy, qui semblent occuper systématiquement les places qualificatives. (cf : Finale Bande R1 à Ligny contre deux commerciens et deux bragards). Le destin voudrait-il que je me charge d'eux ? J'y compte bien.