ARTICLES


Premier tour à Commercy à la Libre qui, en tant que jeu de série de base, est à ne pas rater. Bien entraîné pendant les grandes vacances, bien préparé grâce aux tours de jeu à la bande les semaines passées, j’espère réaliser une bonne opération. Mon principal objectif est d’aller en finale donc de remporter un maximum de matchs, mais pour une fois, la moyenne sera privilégiée, à l’inverse de la bande. J’aimerais beaucoup atteindre les 4 de moyenne pour grimper en R1 puis jouer au cadre, mais ce sera difficile.

Pour signaler d’avance les points communs de mes parties, je tiens à souligner une malchance régulière et déconcertante. Chaque reprise annotée "Zéro, Un ou Deux" est toujours assez cruelle. Mon objectif est d’avoir les billes et d’enchainer les points dans le tiers, le plus de fois possible, sachant que ceci ne se présente pas souvent dans une partie. Ce fût une journée catastrophique entre buttage dans le tiers après trois points (contre Claude Muhlach), passer d'un rien sur des petits points de placements (dans chaque partie !), des rappels imprécis, et des trajectoires déviées qui empêchent de caramboler des billes en lunettes, de continuer une belle série en vue et de laisser un jeu ouvert à mon adversaire…

Contre Gilles Durst de Saint-Dizier, je démarre bien ma partie : 8 sur le point de départ, 19 à la 4è reprise, puis débute un écroulement régulier. 29-19 en ma faveur à la 10è reprise, puis j’essaie comme je peux de réhausser mon niveau. Des séries de 5, 8 et 17 à la 15è, 16è et 17è me permettent de mener 70 à 44. Je n’arrive pas à terminer, je fais mes dix derniers points en 8 reprises, alors que Gilles remonte peu à peu, notamment avec 19 points en 2 reprises. Score final, 80 à 73 en 25, moyenne de 3,20, je sais de suite que faire 4 de générale devient illusoire.

Contre Marcel Rivoal, je n’ai pas le même départ. J’ai 27 points à la 13è reprise, précédé de près par Marcel qui est à 29. Petite délivrance pour moi la reprise suivante, avec une série de 31 soit 28 points d'avance sur Marcel (58-30 en 14). Ensuite, c’est le vide. 2 points en 8 reprises, Marcel fait plein de petites séries et revient. La victoire sera dure. Finalement je m’accroche, Marcel suit puis atteint mon score à la dernière reprise. 71 partout à la 30è, il me reste le point de départ. Je fais deux points dessus, victoire 73-71 en 30. Malgré la série de 31, c’est une partie décevante.

Contre Claude Muhlach, local de Commercy, je ne sais pas pourquoi mais je n’arrive pas les grands points. Je fais des rappels dans le vide, je laisse un jeu facile à Claude qui ne se prive pas dès le début de la partie de me démolir à coup de séries. Une première de 7 à la 3è,  26 à la 4è, mais  je riposte immédiatement par 19. A la 5è reprise, il y a alors 23-36 pour Claude. Il m’agresse encore par des séries de 6, 8 et 16 entre la 7è et 9è coup, et culmine à 67 points. De suite, je réalise une bonne série de 25, terminée bêtement par un petit point raté laissant les trois billes à Claude dans l’espace d’une feuille de papier. Ma série n’est pas suffisante pour rattraper Claude… il y a 51 à 49 pour Claude. Je subis une nouvelle série de 16, je fais trois points les 5 reprises suivantes, le temps que Claude termine sa partie. Score final, 80 à 52 en 14. Une défaite à 3,70 de moyenne, encore une fois décevante.

Journée terminée, je fais 3 de moyenne (plus exactement 2,97 mais c’est rageant de ne pas dire 3). Je dois déjà oublier la montée en R1 et le cadre.  Désormais, l’objectif est de tout simplement faire mieux que l’année dernière. Je n’avais pas été en finale, j’avais fais un très mauvais début de compétition. C’est déjà une bonne chose que j’aie fais un meilleur début de compétition que l’année dernière, sachant que comme tous les ans, mes débuts de saisons sont toujours plus mauvais que la suite. J’avais démarré à 1,80 de moyenne, pour finir la saison à 2,70 avec un dernier tour en fin d’année à 3,70… A suivre.