ARTICLES


Pour ce deuxième tour à la bande, l’objectif est double : d’abord engranger un maximum de points afin de me qualifier pour la finale sans avoir à me surpasser au prochain tour, et ensuite, essayer de faire plus de moyenne que la saison passée. En ce 8 novembre, direction Verdun pour jouer. Je sais qu’il y a quatre matchs à disputer sur une journée, ce qui est déjà beaucoup pour maintenir un bon niveau.

 

Marcel Rivoal est mon premier adversaire. Je suis très vite en avance sur Marcel qui ne semble pas avoir énormément de réussite en début de partie. J’ai 38 à la 16è reprise, Marcel est assez loin derrière moi, entre 10 et 15 points de moins. Je me repose sur cet écart et tente des points plus difficiles, avec rappel. Pas concluant du tout, toujours le rappel, rarement le point. Je ne termine pas la distance et rate mon point de départ de fin de partie. Au final, 48 à 36 en 30, objectifs atteints.

Je retrouve Denis René pour mon second match. Cette fois, je joue un jeu "en fonction" de mon adversaire. Il y a deux lors d’une finale de ligue, on m’avait dit que j’avais un bon fond de jeu mais que j’avais trop peur de mes adversaires. On m’a dit de jouer mon jeu, faire des rappels et tant pis si je laissais les billes, car si je savais exploiter les bonnes positions, mes adversaires, non. J'applique ceci contre Denis. Je sais qu’il fait des efforts sur la conception du jeu, et essaye de jouer moins fort. Je sais aussi qu'il n'est pas le plus dangereux de mes adversaires. De ce fait, je joue un "vrai" jeu de série, tentant davantage le rappel pour nous permettre d’avoir un jeu agréable et profitable, pour nous deux. Tout au long de la partie, je joue le point pour le point, maintenant une moyenne légèrement supérieure à 1, jusqu’à attendre LA bonne position et faire le maximum de points. Une série de 10 et quelques autres entre 4 et 7 et le tour est joué. Victoire 50 à 17 (sa "meilleure" défaite) en 25. J’améliore ma moyenne particulière de cette saison. Excellente opération.

L’après midi, je joue contre mes deux derniers adversaires, et j’ai très peur. Henri Dupont peut devenir très dangereux lorsqu’il a la hargne de gagner, non seulement parce qu’il sait faire de très bonnes parties, mais est capable de jouer la défense (j’en avais fais les frais deux ans plus tôt en finale Meuse-Triangle à la libre). Ici, je ne peux donc pas jouer à laisser les billes, car il fait plus de points dessus par rapport à Denis, mais une fois raté, ne laisse pas du petit jeu. Pendant la partie, Henri est toujours devant… ou plutôt je suis bien en dessous de ce que je sais faire. Je suis sous les 1 de moyenne, jusqu’à ce que je me rattrape sur les 7 dernières reprises, en jouant le point pour le point, rattrapant Henri petit-à-petit. L’objectif de fin de partie étant non plus de faire de la moyenne, mais d’arracher la victoire, car Henri n’est plus très loin. Je le bat grâce à deux séries de 7 et 4 sur les trois dernières reprises. J’ai eu très chaud. Score final : 37 à 33 en 30.

Après trois victoires, une moyenne pas mauvaise, je joue Jean-Pierre Mion sans véritable intérêt. J’ai perdu le petit stress qui donne de la concentration. Je n’arrive plus aucun de mes points, je laisse des bonnes positions sans les exploiter, je n’ai plus de réussite, mes bandes-avant ne passent plus, et Jean-Pierre, de son côté, prend le large bien qu’il se mette à avoir des coups de barre en cours de jeu… Marcel qui nous regarde jouer de sa chaise dit à Denis "c’est à celui qui fera le moins de points ou quoi ?", ce qui résume bien la rencontre. Je m’écroule complètement et je perd 41-28 en 30, ma pire partie depuis que je joue à la bande.

Finalement, c’est une journée mitigée, avec, en positif, mes bonnes parties du matin, l’amélioration de ma particulière, une moyenne générale de 1,41 (pas catastrophique et toujours meilleure que la saison précédente). Je sors premier de ma poule avec une chance réelle de me qualifier pour la finale. Mais, en négatif, l’écroulement qui, je l'espère, me servira de leçon pour d’autres occasions. La semaine prochaine, c’est le grand début à la libre, j’espère avoir toutes les cartes en main pour réussir…